Protocole Sanitaire
Depuis plusieurs mois, nous dénonçons une application aléatoire et subjective du protocole sanitaire.
Dans le dossier “Boite à outils”, retrouvez le registre rédigé par l’Association Parents974Mobilisation en février 2021 suite à la récole de témoignages des parents et élèves.
Ce registre a été remis au rectorat ainsi qu’au cabinet du Préfet lors de réunions.
Vous trouverez ici un récapitulatif des textes en vigueur et des focus sur des points pratiques bien précis. Si vous avez besoin d’informations sur d’autres thématiques, n’hésitez pas à nous envoyer un email sur parents974mobilisation@gmail.com
Questions / réponses
“Si mon enfant est cas contact à son école, est-il obligé de faire un test de dépistage pour retourner en classe ?”
La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours. Ces derniers ne pourront reprendre les cours en présence que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques. En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
Autrement dit :
-> Pas d’obligation de présenter les résultats d’un test mais une ATTESTION SUR L’HONNEUR
-> AUCUNE OBLIGATION DE FAIRE UN TEST ==> dans ce cas EVICTION DE 14 JOURS
Source : document question/réponse sur https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
“Mon fils de 11 ans s’est vu retirer un point sur ses 14 points de comportement, il avait son masque sous le menton. Que pouvons nous faire ?”
D’après l’Education Nationale,
Lorsqu’un élève ne respecte pas ses obligations, plusieurs mesures peuvent être prises contre lui. Selon la gravité des faits, ces mesures ne sont pas prises par les mêmes personnes et n’ont pas la même importance.
La punition est une mesure prise à l’encontre de l’élève en cas de manquement mineur à ses obligations ou en cas de comportement perturbateur.
La sanction a pour objet de punir un manquement grave ou répété aux obligations de l’élève, notamment des atteintes aux personnes (par exemple, violences verbales ou physiques) ou aux biens (par exemple, dégradation ou destruction de matériel).
Dans les deux cas, cela doit être prévu par le règlement intérieur de l’établissement.
Autrement dit, aucune punition ni sanction ne peut être décidée par les enseignants à l’encontre d’élèves concernant le port du masque si cela n’est pas inscrit clairement au règlement intérieur de l’établissement.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057
Une fois cela vérifié, il est conseillé aux parents de se rapprocher de l’enseignant et de la direction afin de poser les choses et d’échanger sur la situation.
Un abus de pouvoir de la part de l’enseignant devra également être remonté à l’inspecteur de la circonscription.
Retrouvez tous les emails des inspecteurs la Réunion ici !